La cotation, ou être coté en bourse, est le fait d’avoir des actions disponibles en bourse. Il y a des conditions strictes à l’application de la cotation, comme la publication trimestrielle de comptes de résultats, l’établissement annuel d’une assemblée des actionnaires…
Tout au long d’une journée à la bourse de Paris, la cotation se divise en 3 périodes.
La première période court de 7h15 à 9h du matin. Pendant ce temps, les ordres des différents acteurs du marché sont enregistrés mais aucun échange n’est opéré. L’accumulation des ordres permet de déterminer un prix d’équilibre, prix qui deviendra le cours d’ouverture.
La deuxième période s’étale de 9h à 17h30. Il s’agit de la cotation proprement dite. Les échanges sont exécutés dès qu’ils arrivent au marché et qu’ils sont exécutables (une vente ne peut se faire que s’il y a des acheteurs, et vice versa). La cotation fluctue alors au gré des ordres.
La dernière partie de la cotation se fait entre 17h30 et 17h40. Sur les 5 premières minutes, la cotation est suspendue au prix de 17h30. Les ordres s’accumulent de nouveau sans qu’ils ne soient exécutés. Sur les 5 dernières minutes, l’ensemble des ordres ayant atteint un prix d’équilibre est exécuté, les autres sont stockés pour la cotation du lendemain.
La cotation se retrouve sur un graphique qui représente les différents mouvements de la journée, de la semaine, du mois… Une cotation ne bouge que si un ordre a été exécuté à ce prix. Autrement, elle reste inchangée.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...