Trader les produits dérivés chez les particuliers est devenu quelque chose de courant depuis quelques années maintenant. De plus en plus d’investisseurs débutants se tournent vers ces actifs au détriment des actions et des obligations.
A travers cet article, nous tenterons de comprendre ce qui attire, nous relèverons aussi les avantages ainsi que les inconvénients de ces produits.
Avant toute chose, il est essentiel de définir ce qu’on entend par « Produit Dérivé ».
Un produit dérivé est un actif financier dérivé d’un actif sous-jacent. Sous-jacent qui peut être une action, une devise, un indice, etc... A titre indicatif, les produits dérivés dans les institutions financières sont le plus souvent utilisés à des fins de spéculation, à titre d’arbitrage, pour couvrir les risques financiers et enfin, pour profiter de l’effet de levier.
Voici une liste non exhaustive des produits dérivés existants.
Les CFD(s) ou Contrat for Difference qui donnent la possibilité d'investir avec de gros effets de leviers sur des cours en temps réel et cela sans frais concernant les droits de carde.
Les warrants qui eux aussi permettent les efferts de levier. Ici, vous connaissez le risque de perte que vous prenez à l'avance, pas de mauvaise surprise donc.
Les Futures permettent de trader de gros volumes d'argent en ajoutant éventuellement des effets de levier. Les risques sont également connus à l'avance et les frais de transactions sont très faibles.
Comparés à certains autres produits financiers, les produits dérivés sont facilement abordables vu le capital nécessaire pour pouvoir débuter.
Autre élément important qui favorise les investisseurs à se tourner vers ces actifs est la présence d’un effet levier. Attention toutefois, ce dernier doit être maitrisé, faute de quoi, votre capital pourrait vite disparaitre.
De plus, la forte volatilité pourrait elle aussi être néfaste si elle n’est pas contrôlée. Enfin, il n’y a presque jamais de problèmes de liquidité et les frais de transaction sont réduits.
Il est vrai que trader les produits dérivés est une activité qui attire de plus en plus les investisseurs débutants notamment à cause des avantages cités ci-dessus mais gardez en tête qu’il est nécessaire de s’informer et de se former avant de démarrer. Bon nombre de ressources sont disponibles sur Internet, soyez vigilants et prenez le temps de réfléchir avant de choisir non seulement un ou plusieurs produits dérivés en fonction de vos attentes mais surtout le broker qui vous conviendra.
Avatrade a été développé par les mêmes personnes que le célèbre AvaFX. Autant dire que la qualité et l'innovation se retrouvent dans tous les coins. Commencez à trader facilement dès que vous le souhaitez.
Entrez dans la grande famille du trading en ligne avec le courtier eToro. Donnez vous l'occasion de trader dans de bonnes conditions grâce au logiciel en ligne qui fait la renommé du broker.
Plus500 est doté d'une plateforme réputée pour sa clarté et son efficacité. De nombreuses promotions et un compte de démonstration enchanteront les nouveaux traders.
UfxMarkets met tout en œuvre pour aider les débutants à mieux s'y retrouver dans le monde du forex : formations, guide, aide en ligne, ... Un doute ne doit pas se transformer en perte !
AvaFX est un broker de trading en ligne complet. Il vous propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent s'adapter selon vos désirs, vos compétences, ... Un mot, un geste, AvaFX fait le reste !
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...