Énormément de sites Internet sont désormais accessibles à toutes personnes souhaitant investir en bourse. Attention cependant, il existe malheureusement des arnaques, celles-ci sont souvent très bien dissimulées, restez donc prudent au début, surtout si vous n’avez pas ou peu de notions.
Il faudra faire attention aux publicités trop imposantes. La majorité du temps, les publicités trop tape-à-l’œil devraient vous mettre en garde. Bien que certains brokers sérieux utilisent des stratégies marketing assez agressives, il est toujours mieux de se tourner vers un broker discret, sérieux, qui ne pense non pas à faire de l’argent sur la masse de clients, mais plutôt en fidélisant au mieux ceux-ci.
Avant donc de choisir un broker, il faudra veiller au sérieux de celui-ci. Ainsi donc, privilégiez toujours un broker régulé. Cela signifie que le broker est contrôlé par des autorités de marché et ne peut donc pas faire ce qu’il veut avec ses clients. Il est tenu d’appliquer un règlement strict et toutes les opérations effectuées doivent être justifiées.
Autre chose encore par rapport aux brokers, testez toujours le service clientèle avant d’investir quelque part. Si le service clientèle est disponible, que vous avez des réponses rapides à vos questions, que les personnes derrière ce service parlent la langue de votre choix, cela est déjà un signe de sérieux de la part du broker.
Lorsque vous allez voir une promotion qui à première vue parait vraiment intéressante, par exemple un bonus de dépôt ou encore la possibilité d’ouvrir un compte réel pour seulement quelques dollars, là aussi, attention. Il est impératif de lire attentivement le règlement concernant cette promotion, car dans certains cas, on ne vous dit pas dès le départ que par exemple, les gains réalisés sur un compte ne peuvent pas être retirés directement, vous allez devoir faire X lots avant de pouvoir effectuer un retrait, etc. …
Avant d’ouvrir un compte réel, prenez la peine de tester toutes les possibilités que vous offrira votre broker. Un manque de sérieux se repère notamment par le temps d’exécution des ordres, si les délais sont excessivement longs, si vous avez des requotes (le broker n’est pas en mesure d’exécuter votre ordre au prix exact demandé) fréquemment sur le marché, si vous avez des difficultés à ouvrir ou fermer un ordre lors des nouvelles économiques, ce sont souvent des signes qui ne trompent pas.
Autre mise en garde et bien souvent la plus difficile à repérer dès l’ouverture d’un compte, le temps entre le moment où vous allez demander un retrait d’argent et celui où vous allez recevoir l’argent. Pour être vraiment certains, n’investissez jamais une grosse somme dès le départ si vous n’êtes pas certain du sérieux du broker en question.
Pour conclure, il est donc préférable de se tourner vers un broker qui n’applique pas trop de stratégie marketing agressive, qui est disponible pour ces clients en cas de problème et qui ne montre pas de résistance lors de la passation d’ordres.
Si malgré nos indications, vous doutez et ne savez pas vers quel broker vous tourner, nous pouvons vous conseiller AvaFx.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...