Ne pas mettre de stop-loss : toutes vos positions doivent être sécurisées en cas de retournement de marché. Il est indispensable de placer un stop-loss sur chaque position. Même après avoir acquis une certaine expérience sur le marché, gardez cette règle en tête au risque de perdre votre capital.
Ne pas trader les nouvelles économiques : c’est vrai qu’à première vue, il semble intéressant de trader le marché à l’approche d’une nouvelle économique vu la forte volatilité. Qui dit forte volatilité dit risque de perdre énormément sur une position. Restez donc dans un premier temps à l’écart des nouvelles économiques.
Ne pas abuser de l’effet de levier : toujours respecter le Money Management est essentiel. Même s’il est parfois difficile de se maitriser, le fait de ne pas respecter son Money Management et abuser de l’effet de levier se retournera tôt ou tard contre vous. Soyez prudents.
S’entêter dans un marché difficile : les positions perdantes font partie du jeu dans le trading. Admettre que le marché a toujours raison n’est pas chose aisée. Il faudra pouvoir lâcher prise quand les choses ne tournent pas bien et garder votre sang-froid quoiqu’il arrive. Si vraiment les choses ne vont pas comme vous l’aimeriez, faites un break durant quelques jours et revenez face au marché la tête froide.
Prendre des positions à trop court terme : surtout dans l’apprentissage, privilégiez des positions sur du moyen ou long terme. Le trading sur de très courtes périodes a l’air certes à première vue plus intéressant mais soyez conscients que cela demande une expérience certaine pour être maitrisé et pour pouvoir en retirer profit.
Encombrer les graphiques avec trop d’indicateurs : il est normal au début de vouloir essayer les nombreux indicateurs existants. Le fait de vouloir mettre trop d’indicateurs pourrait vous induire en erreur dans la prise de vos décisions.
Ne soyez pas trop sûr de vous : s’il vous arrive de gagner régulièrement au début de votre apprentissage, il est fort probable que vous commenciez à maitriser le sujet. Néanmoins, le fait de voir votre capital augmenter pourrait vous conduire à un excès de confiance, celui-ci pourrait vous faire dévier de votre stratégie et vous auriez tendance à prendre des positions de façon compulsive.
Dévier de sa stratégie : comme mentionné ci-dessus, le fait de dévier de votre stratégie vous poussera à commettre des erreurs. Si vous avez mis au point une stratégie gagnante, n’en déviez pas !
Vouloir trop vite gagner : Prenez le temps d’apprendre et informez vous avant de vous lancer tête baissée. Le trading demande énormément de patience et de maitrise de soi.
Vouloir se débrouiller seul : s’entourer de personnes qui réussissent dans le domaine ne peut être que bénéfique lorsque l’on commence. Le mieux certes, est de se débrouiller par soi-même mais il serait dommage de passer à coté de conseils judicieux. Vous perdez certainement moins de temps dans votre parcours.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...
Merci pour ces précieux conseils.