Bienvenue sur le guide de référence francophone de la Bourse sur internet
Laissez-nous votre expérience et/ou témoignage pertinent concernant les plateformes boursières présentées

Ne pas écouter les autres aveuglément

0

Pourquoi ne faut-il pas écouter les autres en trading

Imaginez … Comme chaque matin, vous vous rendez à la boulangerie acheter votre pain. Vous savez que le boulanger à ses heures perdues trade comme vous en bourse et vous aimez donc discuter ensemble de vos dernières transactions effectuées ou de vos plus belles performances. Cela vous est très certainement déjà arrivé, vous avez entendu une autre personne de votre entourage vous dire : « Il est vraiment temps d’acheter des actions X, le cours ne saurait que monter vu la conjoncture actuelle et les bonnes nouvelles annoncées pour cette action ! ».

Beaucoup trop de traders débutants écoutent encore les ragots concernant les marchés et même s’il est vrai que dans certains cas, il peut finalement grâce à ce conseil, découler sur un gain, la majorité du temps ces mêmes traders seront perdants. Pourquoi donc ne faut-il pas écouter aveuglément ce que les autres racontent à propos des titres ou des opérations à réaliser ?

Il faut savoir que les traders de métier, ceux qui tradent pour de grandes institutions, dans des hedges funds, sont les premiers à recueillir les informations. Quand on parle d’informations, on pense à toutes les informations économiques, mais aussi toutes les nouvelles mondiales qui peuvent avoir un impact plus ou moins direct sur le marché.

Étant donné qu’ils sont les premiers à posséder ces informations et qu’ils sont les mieux placés pour entrer directement en position sur le marché, vous comprendrez que vous, particulier qui avez entendu des rumeurs concernant tel ou tel titre, êtes bien en retard par rapport au marché. Vous allez rentrer chez vous, acheter ce que vous pensez être une bonne opportunité et vous retrouver avec une position qui ne se déroule pas du tout comme vous l’aurez prévu. Le marché a déjà intégré depuis longtemps l’information et vous arriverez toujours en retard, ce qui finalement vous coutera plus de pertes que de gains.

Vous êtes peut-être maintenant en train de vous demander qui alors, devez alors écouter ? La réponse est simple : vous-même ! Vous ne pouvez pas devenir gagnant en bourse sans pouvoir vous faire vous-même votre propre analyse de marché. Vous devez arriver et ce, grâce à l’analyse technique et fondamentale à vous faire une idée sur la direction que peut prendre le marché pour les jours, mois, années à venir. Ne pensez pas qu’il est impossible de le faire, tous les traders sont passés par une phase d’apprentissage et à force de persévérance et de travail vous y parviendrez.

De nombreux sites proposent maintenant des analyses techniques très complètes faites sur tous les marchés. Si au début, vous avez du mal à comprendre pourquoi certaines de vos positions sont perdantes alors que vous étiez presque certain d’être gagnants, aidez-vous de ces analyses.

N’hésitez toutefois pas à utiliser les services des brokers en ligne comme eToro qui vous permet de suivre un trader professionnel. Pour débuter, rien de mieux que de voir comment fonctionnent les professionnels. Cependant, utilisez toujours votre esprit critique et si la position de ce pro ne vous plait pas, ne la suivez pas !

Conclusion : Ne rentrez jamais en position sans savoir pourquoi vous le faites encore moins si c’est une personne sans expérience qui vous donne un « tuyau ». Documentez-vous sur l’analyse technique et fondamentale afin de vous forger vos propres armes et devenir gagnant sur les marchés !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sites: Loi Duflot | 
© 2012 - 2013 | bourseenligne.net | Devenir trader | NESSfx
Toute copie est illégale et entrainera des poursuites. Tous droits réservés.