Bienvenue sur le guide de référence francophone de la Bourse sur internet
Laissez-nous votre expérience et/ou témoignage pertinent concernant les plateformes boursières présentées

Comment se créer un plan de trading

0

Créer son plan de trading et mettre toutes les chances de son côté

Vous le savez, trader demande énormément de discipline et de rigueur. En plus de ces deux choses et afin de devenir un trader gagnant vous allez devoir maitriser vos émotions face au marché.

plan de tradingPour vous aider justement à canaliser vos émotions et cadrer vos décisions, il est judicieux de mettre en place ce que l’on appelle un « plan de trading ».

Ce plan, fait sur papier ou sur pc  est un outil que vous ne devriez jamais quitter lorsque vous êtes face au marché. Grâce à lui, vous allez pouvoir appliquer à la lettre votre stratégie sans en dévier et même si vous pensez avoir les idées claires dans votre tête, sachez qu’il n’y a rien de plus structuré que des données écrites. Avant chaque trade donc, il vous faudra passer rapidement en revue ce plan pour ne pas agir sous le coup de l’impulsivité.

Voyons ce que vous pourriez inscrire sur votre plan

plan de tradingPremièrement, regrouper les éléments nécessaires pour faire une bonne entrée sur le marché. Cela peut être via l’analyse technique, par exemple, en déterminant les signaux qui vous confirment que l’on est dans une tendance baissière ou haussière. Cela peut aussi être de l’analyse fondamentale ou simplement  un signal par rapport à un certain niveau de prix, tout cela en fonction de votre stratégie.

Deuxièmement, il vous faudra connaitre à l’avance le ratio gains/pertes. Où placer votre take profit et où placer votre stop loss.

Troisièmement, calculer combien de lots vous allez pouvoir engager sur le marché, cela bien évidemment par rapport au money management que vous appliquez.

Quatrièmement, réunir les conditions nécessaires pour pouvoir sortir d’un trade. Soit, vous définissez à l’avance que votre sortie sera votre stop loss, soit, vous définissez des éléments qui vous permettent de dire que le marché se retourne afin de couper le plus rapidement possible vos pertes. Là encore, cela dépendra de votre stratégie.

le tradingCinquièmement et il s’agit ici d’un point un peu à part parmi ce plan de trading, l’idéal est de prendre un petit cahier à part, en plus de votre plan, cahier qui devrait aussi être, toujours à portée de main. Dans ce cahier, vous allez noter toutes les émotions que vous ressentez avant de prendre un trade, lorsque vous êtes en position et une fois un trade clôturé. Ainsi, au fur et à mesure de vos journées de trading, vous constaterez que certaines émotions reviennent souvent. Il faudra donc en fonction, ajuster votre plan de trading pour que justement, ces émotions ne prennent pas le dessus.

Lorsque vous allez commencer à rédiger ce plan de trading, vous allez vous rendre compte qu’il n’est pas simple de structurer le tout. Prenez le temps de le faire et ne vous précipitez pas, il arrive bien souvent que des personnes commencent un plan et reviennent dessus par la suite pour modifier ou compléter l’écrit. Le but final est vraiment d’avoir quelque chose de clair et précis pour vous-même afin d’optimiser vos performances sur les marchés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sites: Loi Duflot | 
© 2012 - 2013 | bourseenligne.net | Devenir trader | NESSfx
Toute copie est illégale et entrainera des poursuites. Tous droits réservés.