Bienvenue sur le guide de référence francophone de la Bourse sur internet
Laissez-nous votre expérience et/ou témoignage pertinent concernant les plateformes boursières présentées

Psychologie en bourse

0

Lorsque l’on fait des recherches en tant que débutant en bourse, la majorité du temps, nous tombons sur des articles qui nous enseignent l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Il est certes primordial de maitriser ces deux analyses mais il reste un point souvent oublié des investisseurs débutants : la psychologie.

Pourquoi parler de la psychologie en bourse ?

Vous êtes certainement en train de vous demander comment la psychologie intervient en bourse, et bien, c’est ce que nous allons tenter d’expliquer à travers cet article.

Lorsque nous sommes face au marché, un tas de sentiments et de ressentis nous bousculent.

emotions et rumeurs en boursePremièrement, lorsque vous êtes en situation de gain, vous prenez confiance en votre trading et un sentiment de confiance commence alors à apparaitre. Au contraire, lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous l’avez espéré, lorsque le marché s’emballe, la panique s’installe.

Deuxièmement, quand le marché est calme, il arrive qu’une certaine lassitude puisse prendre le dessus, celle-ci pourrait vous conduire à prendre des positions impulsives. A l’inverse, lorsqu’une série de pertes apparait, la peur peut vous empêcher de trader de façon optimale.

Troisièmement, au moment où les pertes s’enchainent de manière trop récurrente, dans la majorité des cas, c’est une sorte de dégout mêlé à de la culpabilité qui se manifeste. Vous vous sentez mauvais, incapable, et la seule chose que vous vous dites à ce moment-là est que le trading n’est pas fait pour vous. L’envie de tout arrêter est présente.

Rassurez-vous, tous les traders ressentent un jour ou l’autre les mêmes émotions face au marché, simplement, certains les maitrisent mieux que d’autres. C’est ce qui constitue une des différences majeures entre les traders gagnants et les traders perdants.

Un exercice assez utile lorsque l’on débute est de noter pendant une journée de trading, les sentiments ressentis durant la session. Un simple cahier dans lequel vous noterez tout ce qui vous passe par la tête fera l’affaire. Ainsi donc, au fur et à mesure des jours, vous allez vous rendre compte que certains états psychologiques vont poussent à vous conduire de telle ou telle façon sur le marché.

Avec de l’entrainement, vous arriverez à trader non pas sans émotions car malgré tout, elles seront toujours bien présentes mais en les contrôlant et une fois cet aspect maitrisé, vous devriez voir une nette évolution dans vos performances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sites: Loi Duflot | 
© 2012 - 2013 | bourseenligne.net | Devenir trader | NESSfx
Toute copie est illégale et entrainera des poursuites. Tous droits réservés.