Bienvenue sur le guide de référence francophone de la Bourse sur internet
Laissez-nous votre expérience et/ou témoignage pertinent concernant les plateformes boursières présentées

Trader, avec quel capital ?

0

1. Quel argent pour quel utilité

billetsUne erreur fondamentale réalisée par les traders débutant sur les marchés est d’investir sans capital. Il est primordial de constituer un capital confortable avant d’investir. Un capital qui n’handicapera pas le budget des dépenses courantes à court terme (loyers, remboursement des crédits, achats d’alimentation).

Autrement dit, il est nécessaire d’investir un capital qui ne soit pas utile à court terme. Ni même à moyen terme pour disposer d’une latitude en cas de perte.

Le capital ainsi constitué doit être totalement sorti de la boucle des dépenses courantes pour pouvoir être exclusivement réservé aux investissements.

Autre point d’évaluation, sa perte totale ne doit pas être un handicap pour le train de vie.

2. La constitution du capital

Il existe plusieurs façons de se constituer un capital.

Soit disposer automatiquement d’une somme conséquente, inutile dans l’immédiat qui peut donc être allouée à cette activité. Les opportunités débouchant sur une telle situation sont rares mais pas impossibles (passant de l’héritage dans les plus probables, au gain au loto pour les plus farfelus).

Soit, de façon plus simple, mettre de côté chaque mois un montant fixe.

Le temps que le capital se constitue dans cette deuxième optique sera une excellente opportunité pour déjà entreprendre des simulations d’investissement et s’informer sur les produits qui seront tradés. De ce fait, lorsque le capital sera mûr, les opportunités qui se présenteront seront beaucoup mieux appréhendées, ainsi que les outils de trading.

Il ne faut pas se priver de prendre quelques années pour constituer un capital. Celui-ci devrait au minimum atteindre les 5000€, 20 000 étant plus confortable. Si la collecte de tels fonds se fait en 5 ans, ce seront 5 ans d’information et d’expérience amassée sans avoir perdu un seul cent.

3. Capital emprunté, capital risqué

Il est aussi possible de constituer un capital en souscrivant à un crédit. Ce principe est évidemment très risqué. Parce que tous les placements ne sont pas gagnants et que les erreurs sont possibles, se retrouver à perdre de l’argent que l’on n’avait pas peut mettre en position très inconfortable.

Aussi, il est préférable de bien prendre le temps de collecter son capital par ses propres moyens.

4. Capital rassemblé, capital placé

Dans la mesure où l’effet de levier peut générer des pertes plus importantes que la mise de départ, il n’est pas farfelu de conserver à l’abri, sur un autre compte, une partie du capital de trading pour couvrir ces éventuelles pertes. Une assurance qui permettra de bien séparer les activités de trading des besoins financiers vitaux.

5. Le renouvellement du capital

Parce que bien sûr des plus-values génèrent tout de suite du capital supplémentaire, il est important de garder à l’esprit le cas contraire. A savoir la perte de capital. Une perte parfois tellement importante qu’elle réduit la capacité de placement et donc de « régénération » de celui-ci.

Parce que le capital peut être amputé en partie ou en totalité suite à un mauvais placement, il n’est pas inutile de continuer à mettre de côté une somme fixe pour le renouveler.

De même, alors que l’ensemble du capital peut être placé, d’autres opportunités peuvent se présenter et l’apport de nouvelles liquidités pourront être directement investies.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sites: Loi Duflot | 
© 2012 - 2013 | bourseenligne.net | Devenir trader | NESSfx
Toute copie est illégale et entrainera des poursuites. Tous droits réservés.