Pour bien comprendre les erreurs régulières que font les traders débutants sur le marché, nous allons faire une comparaison avec la vie de tous les jours et le marché lui-même. Dans la vie, vous acceptez certaines choses et, au contraire, vous en refusez d’autres. Lorsque vous tradez, plusieurs sentiments vous parcourent. Ces mêmes sentiments vous poussent à agir de telle ou telle façon lorsque vous souhaitez prendre une position, mais nous allons voir qu’ils vous empêchent parfois d’être objectif face au marché et vous font agir d’une façon impulsive et non contrôlée.
Admettons que vous êtes à la recherche d’un emploi, lorsque vous postulez pour un poste, vous regardez évidement les compétences demandées pour décrocher ce poste. Si vous n’avez pas les compétences requises, vous allez alors vous reformer afin d’atteindre votre objectif n’est ce pas ?
En bourse, les choses sont semblables mais malheureusement personne à part vous ne pourra constater que vous n’avez pas les connaissances nécessaires avant de vous lancer, cela explique pourquoi beaucoup de débutants perdent une partie de leur capital en commençant.
Afin de gagner en bourse, il est nécessaire d’avoir un bagage de connaissance. Beaucoup trop de personnes encore à l’heure actuelle souhaitent débuter en bourse sans connaissance et pensent pouvoir faire de l’argent du jour au lendemain. Détrompez-vous. Comme tout métier, trader en bourse demande un minimum de formation tout comme lorsque l’on souhaite postuler pour un nouveau job afin d’être performant et d’être engagé. Prenez le temps de vous informer, de vous former et de suivre notre guide boursier.
Un deuxième exemple pour expliquer les choses que vous avez tendance à faire sur le marché, mais que dans votre vie de tous les jours, il vous serait impossible de faire. Vous connaissez très certainement le diction : « Laissez courir vos gains et coupez vos pertes ». Malgré qu’une majorité de personnes le connaissent, peu l’appliquent.
Si dans la vie de tous les jours, quelqu’un venait, vous trouvez pour vous proposer de risquer 2000 euros afin d’en gagner 100, accepteriez vous de risquer vos 2000 euros ? La réponse est claire : non ! Pourquoi alors, en tant que débutant, lorsque vous rentrez en position sur le marché êtes-vous prêt à le faire ? Repensez à cette comparaison quand vous souhaitez entrer en position, cela vous permettra peut-être d’éviter de trop vous exposer face au marché pour un profit trop faible.
Une dernière chose, s’il est vrai que lorsque vous tradez seul devant votre pc, vous avez tendance à oublier la valeur réelle de l’argent, essayez de pensez comme si vous aviez réellement cet argent en main. Vous avez devant vous votre balance virtuelle, par exemple 1000 euros, prenez conscience de cette somme et demandez vous si vous les aviez maintenant en main, seriez-vous prêt à les risquer d’une façon impulsive ? La réponse ici est très probablement, non, encore une fois. Si vous avez du mal à faire la distinction entre de simples chiffres sur votre compte et de vrais billets, obligez vous à tenir au moins une fois dans vos mains la somme disponible sur votre compte de trading et ainsi, prendre conscience qu’il s’agit de sommes, parfois importantes et par conséquent, il convient de ne pas faire n’importe quoi avec celui-ci.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...