Tout d’abord, il est bien de rappeler pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce terme, ce que signifie overtrading. Cela consiste à multiplier des positions sur le marché de manière impulsive et non contrôlée.
C’est arrivé à tous les traders un jour et cela vous arrivera encore : vous êtes devant votre pc, vous prenez d’abord une position longue, celle-ci ne se passe pas bien et votre stop est touché. Frustré de votre perte et en regardant le marché baisser, vous vous sentez obligé de reprendre une position dans le sens inverse, car vous êtes maintenant presque certain que le cours va shorter. Malheureusement, ce deuxième trade s’avère encore une fois perdante et vous ne savez plus trop quoi faire. Vous n’avez qu’une envie c’est de reprendre un long comme votre première position de départ. Après quelques trades impulsifs comme ceux-ci, votre esprit en prendra un coup et vous allez vous retrouver perdu devant le marché, votre capital, lui aussi subira les conséquences négatives de ce trading non contrôlé.
La première des causes à cet overtrading est le fait de ne pas respecter son plan de trading, sa stratégie. En tant que trader sérieux, vous devez être en possession de votre méthode de trading, celle avec laquelle vous tradez régulièrement, qui a fait ses preuves.
Si vous n’avez pas encore de stratégie de trading, il est peut-être temps de se pencher sur le sujet et d’en mettre une en place. Nous vous conseillons, si cela n’est pas déjà fait, la lecture de cet article sur le plan de trading.
Une fois votre stratégie en place, il est impératif de la respecter à la lettre pour obtenir un trading gagnant. Bien souvent lorsque l’on commence à pratiquer l’overtrading c’est que ce plan de départ n’est plus respecté. Votre trading commence à ne plus être cartésien, vous vous retrouvez à prendre des positions sans vraiment savoir pourquoi, vous tradez à l’instinct et là … il y a des risques !
Une autre raison de se laisser dépasser par l’overtrading est l’obligation d’entrer en position. Vous êtes face à un marché calme, un marché de range. Dans votre plan de trading, rien ne vous dit d’ouvrir une position, mais le fait qu’il n’y aille pas d’opportunité au fil des heures commence à vous peser. Vous allez donc ouvrir une position pour combler un manque, pour satisfaire votre impatience face au marché. Sachez rester calme et patient devant vos graphiques. Dites-vous que lorsque vous n’êtes pas en position, au moins, vous ne perdez pas d’argent et ne pas perdre d’argent, c’est déjà en gagner.
Vous l’aurez compris, bien souvent lorsque vous vous retrouverez en situation d’overtrading c’est que votre mental n’est pas optimal. Il existe diverses méthodes afin de forger son mental face au marché afin de ne plus se laisser dépasser par les évènements et laisser vos sentiments prendre le dessus.
Finalement, si vous sentez que dans votre tête, les choses ne sont pas claires, si vous vous sentez fatigué ou impatient, faites une pause et revenez devant vos graphiques plus tard.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...