Lorsque l’on trade en bourse et surtout lorsque l’on débute, beaucoup ont tendance à négliger la mise en place d’une stratégie de trading. En effet, il est primordial de connaitre les conditions nécessaires pour entrer en position ou au contraire, clôturer une position. Le fait d’avoir votre propre stratégie de trading, vous permettra en toute circonstance de prendre des décisions objectives face au marché et ne pas vous laisser influencer par vos émotions. Vous devriez toujours garder un plan de trading à côté de vous lorsque vous entamez une session.
Qui dit money management dit gestion de votre capital. En aucun cas, vous ne devriez risquer une partie trop importante de votre capital, celle-ci devrait être limitée de 1 à 3 % de votre capital par position. Sans ce point crucial, vous risquez de voir votre capital fondre très rapidement.
Qu’entendons-nous par stop-loss : c’est un niveau de prix auquel le scénario de votre prise de position (stratégie) n’est plus valable. Il faut et quoiqu’il arrive TOUJOURS placer un stop-loss sur le marché lorsque vous passer un ordre. Ainsi donc, à l’avance et en fonction de votre money management, vous savez combien vous risquez de perdre sur une position.
Quand on voit le marché s’énerver à l’heure des nouvelles économiques, à première vue cela peut s’avérer très profitable d’être en position lorsque le marché s’énerve, parfois violemment. Il est clair qu’il est possible de faire de belles plus-values en tradant ces nouvelles, mais attention, pour les personnes qui ont peu d’expérience sur le marché, il est déconseillé de vouloir les trader. Vous comprendrez que qui dit marché très volatil dit aussi gros risque de perte. Dans tous les cas, pensez au point 3 vu ci-dessus.
Il est bien d’avoir l’avis de plusieurs personnes concernant le marché, mais rien ne vaudra votre analyse qui devrait être faite quotidiennement. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il n’y a pas meilleure phrase pour résumer ce point.
Énormément de personnes, lorsqu’elles débutent, ont tendance à ne pas vouloir sortir du marché quand celui-ci se retourne et bien souvent,, elles ont même tendance à s’exposer beaucoup plus face au marché. Cette technique paiera de temps à autre certes, mais soyez-en sur, sur la longueur le marché a toujours raison et ne vous laissera aucune chance si vous appliquez cette technique sur la durée.
Coupez vos pertes et laissez courir vos gains, encore une célèbre phrase totalement réaliste. Si avez mis en place une stratégie de trading comme vu plus haut, alors, vous savez où le marché doit aller pour encaisser de l’argent ou au contraire, sortir sur stop-loss. Pourquoi alors couper une position alors qu’il n’y a aucune raison valable pour ne pas la laisser vivre. Le marché fluctue et il faut pouvoir gérer cet aspect. Tant que votre stop-loss ou votre take profit n’est pas touché, vous devriez toujours être dans le marché.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...