Tout débutant en bourse s’est déjà demandé quels indicateurs techniques choisir afin de mettre au point une méthode de trading. Pour les personnes totalement novices, un indicateur technique est un indicateur comme son nom l’indique, se plaçant sur les graphiques permettant de se faire une idée de la direction future du marché en se basant sur le passé. Trop souvent, les débutants utilisent des indicateurs sans savoir comment ceux-ci fonctionnent et se retrouvent déboussolés lorsque le marché se retourne sans vraiment savoir pourquoi.
Il existe trois grands types d’indicateurs techniques :
On parle ici d’un classement fait en fonction des indicateurs techniques disponibles sur les plateformes de trading. Il faut savoir que l’on peut aussi se faire une indication sur la direction du marché en fonction d’autres indicateurs que l’on peut placer manuellement sur les graphiques, on pense par exemple aux supports et résistances, aux canaux, etc.
Même s’il est vrai qu’il est possible de récupérer sur Internet des indicateurs techniques externes, n’étant pas disponibles par défaut sur la plateforme, cet article détaillera plutôt les indicateurs standards.
Rapidement et pour avoir une idée de ce que peuvent donner les indicateurs techniques dits « manuels », en reliant sur les graphiques au moins 2 sommets, on obtient une résistance et à l’inverse, en reliant 2 « plus bas », on obtient un support. Lorsque le cours approchera d’un support ou d’une résistance, on saura donc maintenant qu’il faut se méfier.
Pour revenir aux indicateurs par défaut, nous avons en premier les oscillateurs. Ceux-ci sont en fait basés sur le principe d’écart entre les moyennes mobiles. On utilisera des oscillateurs pour repérer un marché de surachat ou de survente. On citera comme oscillateurs fortement utilisés :
En deuxième, nous avons cité les indicateurs de tendance. Ceux-ci comme leur nom l’indique vont nous donner une idée globale de la tendance de marché. Ainsi, si l’indicateur indique une tendance baissière, les signaux shorts seront privilégiés aux longs et inversement. Les plus connus sont :
Parlons maintenant des indicateurs de volume. Ces indicateurs seront privilégiés sur le marché des actions plutôt que le marché du Forex par exemple. En effet, même si la notion de volume existe sur le marché des devises, cet indicateur sera beaucoup moins employé que sur les actions où la majorité des traders regardent les volumes afin de choisir le bon moment pour entrer en position.
Les indicateurs de volumes indiquent donc la masse d’investisseurs à un moment donné. Si par exemple les volumes sont très élevés, cela veut donc dire qu’il y a un certain attrait pour tel ou tel titre et qu’il y a peut-être une opportunité à saisir.
Dernièrement, on pourrait encore parler des indicateurs en comparaison avec un autre indice, un autre titre, une autre paire de devises. En effet, il est possible en comparant deux éléments de repérer les corrélations existantes et ainsi avoir une idée de la direction du marché.
Pour terminer cet article, il est vraiment essentiel de garder en tête qu’il est donc inutile d’utiliser plusieurs fois sur un graphique le même type d’indicateur, mais au contraire, de privilégier des différents afin d’avoir une vision plus précise du marché et de ne jamais utiliser un indicateur sans connaitre sa fonction.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...
bonsoir,
merci pour cet article,
à bientôt