Cela fait quelques années maintenant que de plus en plus de particuliers s’intéressent au trading sur Internet. Il existe en effet, de nombreux avantages à trader chez soi et, c’est en parcourant de nombreux forums que nous observons des personnes se poser la question : « Est-il possible de vivre du trading ? ».
Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de pouvoir définir ce que nous entendons par « vivre du trading ».
À première vue, cela signifierait ne posséder que cette activité pour s’assurer des rentrées financières régulières, semblables à un salaire. Là aussi, il vous faudra avant tout, déterminer de combien vous avez besoin par mois pour vivre.
Trop de personnes souhaitent encore abandonner leur activité première pour se concentrer sur le trading sans se rendre compte des conséquences que cela implique. Comme dit plus haut, il est certes à première vue plus intéressant de gagner sa vie devant son pc chez soi que de travailler pour un patron, mais sur le long terme, pensez vous pouvoir assumer stress, solitude, etc … ? Il est très important de ne pas voir que les points positifs du départ, car, c’est tout un nouveau mode de vie qui va s’imposer à vous. Vous serez seul maitre de votre navire et ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se gérer seul, sans patron.
Une fois donc, un plan financier solide établit, il faudra prendre en compte que, si vous souhaitez réellement vous consacrer pleinement à cette activité, l’aspect psychologique sera différent. Trader par plaisir et pour se faire un complément financier et tout autre que de n’avoir plus que le trading comme source de revenus. Avez–vous pensez à cela ? Pensez-vous pouvoir gérer le stress quotidien devant le marché en sachant que si vos résultats ne sont pas au rendez-vous, il vous faudra trouver d’autres rentrées d’argent ?
La chose essentielle avant d’avoir en tête l’idée de « vivre du trading » est de pouvoir obtenir chaque mois, une performance régulière. En effet, il n’est pas viable de faire un très bon mois et d’être négatif le suivant. Ne vous fixez pas des objectifs trop importants, sans quoi, il vous sera très probablement impossible de les tenir sur la longueur.
Pour conclure, il est vrai de dire qu’il est possible de faire du trading son activité principale, mais si vous avez réellement cette idée en tête, assurez-vous vous d’avoir les connaissances nécessaires.
En plus de ces connaissances, il vous faudra disposer d’un capital assez important afin de dégager une somme d’argent assez conséquente tous les mois dans le but de pouvoir en vivre, sans pour autant placer la barre trop haute en termes d’objectif en pourcentage sur votre compte.
Ne négligez pas l’aspect psychologique qui sera encore différent d’un trading pratiqué après journée ou comme complément de salaire. Ceci étant dit, avec patience et implication, rien n’est impossible et nous espérons vous voir faire partie un jour de la minorité de traders gagnants, vivant de cette activité.
Le fonctionnement des agences de notation à la loupe dans notre dossier du mois, mais...
Lire la suite...